Objectif TEO
ALEM SAID :: littérature française :: Département de français :: Modules + Département de Français LMD :: téchnique d'expression orale
Page 1 sur 1
Objectif TEO
[color=yellow]Objectif TEOjavascript:emoticonp('')
- Assurer une présentation de soi valorisante
- Animer efficacement une réunion, un débat, une discussion javascript:emoticonp('')
- Développer une attitude interactive face au questionnement,
- Gagner en aisance et sécurité.
Contenu
- Maîtriser les mécanismes des techniques d’expression orale et les processus d’interaction de tout dialogue efficace
- Cerner les lignes de force de sa présentation et ses éventuelles faiblesses,
- Sélectionner l’information orale à dispenser: condenser, développer, exemplariser ou supprimer: 4 opérations mentales pour conduire un objet différencié du dossier,
- Hiérarchiser et anticiper les informations invitant au questionnement post-exposé,
- Pratiquer une écoute active: comprendre et se faire comprendre.
- Déterminer la dernière information à transmettre pour faciliter l’interaction.
- Assurer une présentation valorisante et comprendre les mécanismes de l’argumentation
- Préparer sa présentation en intégrant les contraintes de l’exposé: plans disponibles, qualité de l’accroche, des relances, des reformulations, des formules de synthèse...
- Disposer de plans distincts (s’entraîner à introduire, conclure, pratiquer des transitions, des relances pour maintenir l’attention de son auditoire),
- Gérer les premières impressions,
- Faire passer le message par le physique: voix, regard, gestuelle, déplacement.
Développer une attitude interactive face au questionnement
- Valoriser dans ses réponses la cohérence entre la pensée, le dire, le faire,
- Utiliser les techniques de l’écoute active pour valider sa présence, pour gagner du temps, le cas échéant,
- Améliorer l’autorité de son propos en se donnant la liberté d’installer des silences - regards préparatoires à sa prise de parole.
- Equilibrer dans ses réponses l’idée et l’illustration.
- Se détacher des argumentaires standards,
- Rechercher les thèmes d’actualité, les problématiques actuelles.
- Gagner en aisance et sécurité
- Développer une image positive de soi-même afin de renforcer la confiance en soi,
- Reconnaître ses points faibles pour les intégrer dans son attitude,
- Gérer la pression: prendre du recul pour rester maître de soi,
- Apprendre à improviser pour améliorer la créativité de la parole et faire face à l’imprévu.
Méthode pédagogique
- Cadrage théorique concis,
- Priorité aux mises en situation,
- Valorisation des prestations des candidats afin de faciliter leur travail de mise en confiance,
II/
TECHNIQUES D'EXPRESSION
Un apprentissage réussi implique l'acquisition d'un ensemble de compétences faites de savoirs et de savoir-faire. Ces compétences s'exercent dans les domaines du langage, des moyens de communication et de la qualité professionnelle :
• Le langage recquiert une maîtrise :
o des techniques d'expression(français, anglais, autres),
o des différentes situations de communication,
o des outils langagiers propres à la profession.
• Les moyens de communication recquièrent une capacité :
o de gestion du matériel destiné à faciliter la communication,
o d'accès à l'information avec les méthodes modernes de documentation,
o de restitution et de partage de l'information obtenue.
• La qualité professionnelle se traduit par une aptitude à :
o la réflexion, l'analyse et la production de travaux rigoureux et intelligibles,
o l'interrogation sur l'événement culturel et informatique de l'environnement au sein duquel on évolue
Le programme de Techniques d'Expression comporte trois aspects :
1. Communication
Surtout développée en 1ère Année.
o Situation de communication et choix de comportement
o Développement de l'écoute et de l'observation
o Elaboration et transmission de messages
o Etude de phénomènes d'interaction
o Conduite de différents types de réunion
o Analyse des phénomènes relationnels
2. Expression
Surtout développée en 2ème Année.
o Expression Orale :
Prise de parole en public, exposés, soutenances, débats, improvisations... :
L'étudiant doit réaliser un exposé de 10 minutes sur un sujet plus ou moins imposé en 1èreAnnée, puis, en 2èmeAnnée, un résumé d'environ 5 minutes sur un sujet d'actualitée, un exposé de 20 minutes réalisé à deux sur un sujet au choix, et enfin un exposé de 8 minutes résumant un livre de son choix.
o Expression écrite :
Résumé, synthèse de documents, prise de notes et compte-rendu, notice d'utilisation, rapport de stage, dossier, etc.
o Autres type d'expressions :
Pratique de l'image et des langues audiovisuelles :
Un projet devra être réalisé en fin de 1ère Année, par un groupe d'étudiants (4-5-6) devant réaliser un petit film sur un thème proposé (le matériel vidéo étant prêté par le département).
Langage non verbal (expression corporelle,etc.).
Approche de différentes formes de culture.
3. Préparation à l'insertion professionnelle :
Surtout développée en 2ème Année.
o Recherche d'emploi (lettre de motivation, CV, entretien, etc...) :
Au début de la 2ème Année (vers le mois de novembre), une simulation d'embauche sera réalisé avec de vrais recruteurs, lettre de motivation et CV à l'appui.
o Réflexions sur l'informatique, sa place dans le monde du travail, son rôle dans la société.
javascript:emoticonp('')
AUTEUR BEL.ABDENACER[/color]
- Assurer une présentation de soi valorisante
- Animer efficacement une réunion, un débat, une discussion javascript:emoticonp('')
- Développer une attitude interactive face au questionnement,
- Gagner en aisance et sécurité.
Contenu
- Maîtriser les mécanismes des techniques d’expression orale et les processus d’interaction de tout dialogue efficace
- Cerner les lignes de force de sa présentation et ses éventuelles faiblesses,
- Sélectionner l’information orale à dispenser: condenser, développer, exemplariser ou supprimer: 4 opérations mentales pour conduire un objet différencié du dossier,
- Hiérarchiser et anticiper les informations invitant au questionnement post-exposé,
- Pratiquer une écoute active: comprendre et se faire comprendre.
- Déterminer la dernière information à transmettre pour faciliter l’interaction.
- Assurer une présentation valorisante et comprendre les mécanismes de l’argumentation
- Préparer sa présentation en intégrant les contraintes de l’exposé: plans disponibles, qualité de l’accroche, des relances, des reformulations, des formules de synthèse...
- Disposer de plans distincts (s’entraîner à introduire, conclure, pratiquer des transitions, des relances pour maintenir l’attention de son auditoire),
- Gérer les premières impressions,
- Faire passer le message par le physique: voix, regard, gestuelle, déplacement.
Développer une attitude interactive face au questionnement
- Valoriser dans ses réponses la cohérence entre la pensée, le dire, le faire,
- Utiliser les techniques de l’écoute active pour valider sa présence, pour gagner du temps, le cas échéant,
- Améliorer l’autorité de son propos en se donnant la liberté d’installer des silences - regards préparatoires à sa prise de parole.
- Equilibrer dans ses réponses l’idée et l’illustration.
- Se détacher des argumentaires standards,
- Rechercher les thèmes d’actualité, les problématiques actuelles.
- Gagner en aisance et sécurité
- Développer une image positive de soi-même afin de renforcer la confiance en soi,
- Reconnaître ses points faibles pour les intégrer dans son attitude,
- Gérer la pression: prendre du recul pour rester maître de soi,
- Apprendre à improviser pour améliorer la créativité de la parole et faire face à l’imprévu.
Méthode pédagogique
- Cadrage théorique concis,
- Priorité aux mises en situation,
- Valorisation des prestations des candidats afin de faciliter leur travail de mise en confiance,
II/
TECHNIQUES D'EXPRESSION
Un apprentissage réussi implique l'acquisition d'un ensemble de compétences faites de savoirs et de savoir-faire. Ces compétences s'exercent dans les domaines du langage, des moyens de communication et de la qualité professionnelle :
• Le langage recquiert une maîtrise :
o des techniques d'expression(français, anglais, autres),
o des différentes situations de communication,
o des outils langagiers propres à la profession.
• Les moyens de communication recquièrent une capacité :
o de gestion du matériel destiné à faciliter la communication,
o d'accès à l'information avec les méthodes modernes de documentation,
o de restitution et de partage de l'information obtenue.
• La qualité professionnelle se traduit par une aptitude à :
o la réflexion, l'analyse et la production de travaux rigoureux et intelligibles,
o l'interrogation sur l'événement culturel et informatique de l'environnement au sein duquel on évolue
Le programme de Techniques d'Expression comporte trois aspects :
1. Communication
Surtout développée en 1ère Année.
o Situation de communication et choix de comportement
o Développement de l'écoute et de l'observation
o Elaboration et transmission de messages
o Etude de phénomènes d'interaction
o Conduite de différents types de réunion
o Analyse des phénomènes relationnels
2. Expression
Surtout développée en 2ème Année.
o Expression Orale :
Prise de parole en public, exposés, soutenances, débats, improvisations... :
L'étudiant doit réaliser un exposé de 10 minutes sur un sujet plus ou moins imposé en 1èreAnnée, puis, en 2èmeAnnée, un résumé d'environ 5 minutes sur un sujet d'actualitée, un exposé de 20 minutes réalisé à deux sur un sujet au choix, et enfin un exposé de 8 minutes résumant un livre de son choix.
o Expression écrite :
Résumé, synthèse de documents, prise de notes et compte-rendu, notice d'utilisation, rapport de stage, dossier, etc.
o Autres type d'expressions :
Pratique de l'image et des langues audiovisuelles :
Un projet devra être réalisé en fin de 1ère Année, par un groupe d'étudiants (4-5-6) devant réaliser un petit film sur un thème proposé (le matériel vidéo étant prêté par le département).
Langage non verbal (expression corporelle,etc.).
Approche de différentes formes de culture.
3. Préparation à l'insertion professionnelle :
Surtout développée en 2ème Année.
o Recherche d'emploi (lettre de motivation, CV, entretien, etc...) :
Au début de la 2ème Année (vers le mois de novembre), une simulation d'embauche sera réalisé avec de vrais recruteurs, lettre de motivation et CV à l'appui.
o Réflexions sur l'informatique, sa place dans le monde du travail, son rôle dans la société.
javascript:emoticonp('')
AUTEUR BEL.ABDENACER[/color]
orecan27- Messages : 16
Date d'inscription : 01/12/2008
ALEM SAID :: littérature française :: Département de français :: Modules + Département de Français LMD :: téchnique d'expression orale
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|