ALEM SAID
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cité athènes

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cité athènes Empty cité athènes

Message  Admin Sam 29 Nov - 13:50

La cité d'Athènes




Athènes reste sans doute la cité antique la plus célèbre de nos jours. À son apogée, aux environs du Vème siècle avant J.C., son territoire s'étendait sur 2650 kilomètres carrés, et on pense que 250 000 à 300 000 personnes y habitaient : c'était alors la plus peuplée et la plus étendue des cités.

D'où vient le nom d'Athènes ?

Selon la légende, deux grands dieux se disputaient la protection d'une petite ville. Cécrops, le roi de cette ville, cherchait en effet à lui donner un nom. Il décida que ce serait la divinité qui ferait le présent le plus utile aux autochtones qui remporterait le "concours". Poséidon, le dieu des océans, fit jaillir des roches de l'acropole une fontaine d'eau salée ; Athéna, quant à elle, offrit un olivier. Le roi, pour départager les deux concurrents, fit appel à son peuple pour qu'il votât. Les hommes choisirent Poséidon, et les femmes Athéna ; mais il y avait dans l'assemblé plus de femmes que d'hommes. Ainsi, la déesse victorieuse donna son nom à la cité.
On peut voir apparaître dans cette légende la première forme de démocratie, où tout le monde vote, sans exception, car Cécrops, le roi dont on parle dans cette histoire ancienne, a sûrement vécu aux alentours de 1600 - 1700 avant J.C. Une page spéciale de ce site est d'ailleurs consacré à la démocratie dans cette cité.
Cette légende sert aussi "d'excuse" : les Anciens s'en sont servi afin d'expliquer pourquoi les femmes furent, par la suite, interdites de plusieurs choses : le droit de vote, bien sûr, mais aussi, par exemple, celui de donner leur nom à leurs enfants. La suite du récit raconte donc que Poséidon, furieux après sa défaite, menaçait de ravager la pays ; les hommes intervirent pour l'apaiser, en interdisant aux femmes ces privilèges.

La population



Au Vème siècle avant J.C., il y avait à Athènes environ 110 000 esclaves, c'est-à-dire plus d'un tiers de la population ! Le reste se composait de 40 000 métèques : sous ce terme étaient regroupés tous les étrangers vivant dans la cité, mais qui n'étaient ni citoyens, ni esclaves. Ils étaient libres, mais ne possédaient pas les droits des citoyens.
Enfin, le corps civique comptait 150 000 membres. Parmi eux, 40 000 citoyens, qui formaient le corps politique ; celui-çi était lui même divisé en 4 classes :


1ère classe : hoplites (1000 membres)
2ème classe : cavaliers (4000 membres)
3ème classe : hoplites (14 000 membres)
4ème classe : fantassins légers et rameurs sur les trières (21 000 membres)
La Démocratie
à Athènes




C'est en 507 avant J.C. qu'est née la démocratie dans la cité. Les grands principes de ce régime politique (littéralement "gouvernement par et pour le peuple") n'ont aujourd'hui pas changés.
À l'époque, environ 40.000 personnes sur les 250.000 qui peuplaient l'Attique étaient des citoyens, c'est à dire qu'il avaient plus de 20 ans, qu'ils étaient de sexe masculin, libres (non-esclaves) et nés de parents athéniens.
Ceux-là, et ceux-là seulement, avaient le privilège de siéger à "l'Ecclésia" (l'assemblée du peuple).

Comment étaient représentés tous les citoyens ?

C'est simple : chaque village s'appellait une dème. Une de ces dèmes pouvait se trouver dans trois parties distinctes de l'Attique (région d'Athènes) : la partie "polis" (zone urbaine), la partie "paralia" (bord de mer), et la partie "mesogeia" ("terre du milieu", entre le bord de mer et la ville). 100 de ces dèmes étaient regroupées en 30 trytties. On formait alors 10 tribus, composée chacune d'un peu de paralia, d'un peu de mesogeia et d'un peu de polis...ainsi toutes les catégories de citoyens étaient représentées.

Les débats

Chaque tribu élisait 50 représentants à l'Ecclésia : ils étaient nommés pour un an. Ensuite, chaque dixième d'année, une tribu présidait la Boulè (conseil de l'Ecclésia : cette institution décidait des lois à lui soumettre ; elle comptait 500 membres). Cette permanence était appellée prytanie. Puis, chaque jour, un membre de cette tribu était tiré au sort pour présider les débats : il devenait alors épistate.
La Boulè décidait des ordres du jour, puis les lois étaient discutées et votées par l'Ecclésia (à main levée). Le tout se déroulait à l'agora d'Athènes ou sur la Pnyx, colline de la ville. Les textes légaux étaient affichés en ville : ainsi, tout le monde pouvait en prendre connaissance.

Liturgies et mishtoï

Il y avait bien sûr de nombreuses différences de revenus entre les citoyens, car ceux-ci pouvaient aussi bien être médecins qu'agriculteurs. Pour éviter que les richesses ne se répercutent sur la politique (car la corruption existait déjà à cette époque), il a été mis en place un double système :
- les liturgies : les citoyens les plus riches devaient de temps à autre donner de l'argent à la cité, dans le but d'armer une trière, ou de participer à la (coûteuse) construction d'un temple.
- les mishtoï : il s'agissait de subventions données par la cité aux petits commercants et aux agriculteurs lorsqu'ils se rendaient à l'Agora afin d'exercer leurs pouvoirs democratiques. Ce qu'il ne gagnaient pas dans la journée leur était ainsi "remboursé".
On peut néanmoins remarquer que les citoyens les plus riches qui ne travaillaient pas pour gagner leur vie avaient bien plus de temps à consacrer à la politique ; ils étaient donc plus influents et plus puissants.

La justice

Il y avait à Athènes un tribunal du peuple, appellé l'Héliée. Il était composé de 5000 membres et de 1000 suppléants. Après un jugement, le verdict final était voté anonymement, puis affiché en place publique. Les peines étaient notamment l'exil de la cité (à vie), et la mort par empoisonnement.




Devoirs du citoyen athénien

Un citoyen devait participer à la défense de son pays (jusqu'à 60 ans) et à l'éphébie lors de sa jeunesse, de 18 à 20 ans. Ce "service militaire" de l'époque durait deux années : la première, le jeune homme effectuait une tournée des grands sanctuaires ; ensuite, deux instructeurs, nommés par le peuple, apprenait à l'éphèbe à se servir de diverses armes (arc, javelot...). La seconde année, ils recevaient de la cité un bouclier rond et une lance, puis ils s'en allaient tenir garnison dans des forts aux frontières du territoire.
Après ces deux années de service, ils devenaient des citoyens à part entière et pouvaient exercer pleinement leurs pouvoirs à l'Agora.

La devise de la cité d'Athènes :

Isonomia : égalité devant la loi.
Isegoria : égalité de la parole.
Isokrateïa : égalité des pouvoirs.

L'ostracisme

Chaque fois par an, lors d'une scéance spéciale, les membres de l'Ecclésia pouvaient, grâce à un vote, choisir d'exiler d'Athènes pour dix ans la personne de leur choix. Ainsi fût banni de la cité Thémistocle, le général vainqueur à Salamine.
La Démocratie
à Athènes




C'est en 507 avant J.C. qu'est née la démocratie dans la cité. Les grands principes de ce régime politique (littéralement "gouvernement par et pour le peuple") n'ont aujourd'hui pas changés.
À l'époque, environ 40.000 personnes sur les 250.000 qui peuplaient l'Attique étaient des citoyens, c'est à dire qu'il avaient plus de 20 ans, qu'ils étaient de sexe masculin, libres (non-esclaves) et nés de parents athéniens.
Ceux-là, et ceux-là seulement, avaient le privilège de siéger à "l'Ecclésia" (l'assemblée du peuple).

Comment étaient représentés tous les citoyens ?

C'est simple : chaque village s'appellait une dème. Une de ces dèmes pouvait se trouver dans trois parties distinctes de l'Attique (région d'Athènes) : la partie "polis" (zone urbaine), la partie "paralia" (bord de mer), et la partie "mesogeia" ("terre du milieu", entre le bord de mer et la ville). 100 de ces dèmes étaient regroupées en 30 trytties. On formait alors 10 tribus, composée chacune d'un peu de paralia, d'un peu de mesogeia et d'un peu de polis...ainsi toutes les catégories de citoyens étaient représentées.

Les débats

Chaque tribu élisait 50 représentants à l'Ecclésia : ils étaient nommés pour un an. Ensuite, chaque dixième d'année, une tribu présidait la Boulè (conseil de l'Ecclésia : cette institution décidait des lois à lui soumettre ; elle comptait 500 membres). Cette permanence était appellée prytanie. Puis, chaque jour, un membre de cette tribu était tiré au sort pour présider les débats : il devenait alors épistate.
La Boulè décidait des ordres du jour, puis les lois étaient discutées et votées par l'Ecclésia (à main levée). Le tout se déroulait à l'agora d'Athènes ou sur la Pnyx, colline de la ville. Les textes légaux étaient affichés en ville : ainsi, tout le monde pouvait en prendre connaissance.

Liturgies et mishtoï

Il y avait bien sûr de nombreuses différences de revenus entre les citoyens, car ceux-ci pouvaient aussi bien être médecins qu'agriculteurs. Pour éviter que les richesses ne se répercutent sur la politique (car la corruption existait déjà à cette époque), il a été mis en place un double système :
- les liturgies : les citoyens les plus riches devaient de temps à autre donner de l'argent à la cité, dans le but d'armer une trière, ou de participer à la (coûteuse) construction d'un temple.
- les mishtoï : il s'agissait de subventions données par la cité aux petits commercants et aux agriculteurs lorsqu'ils se rendaient à l'Agora afin d'exercer leurs pouvoirs democratiques. Ce qu'il ne gagnaient pas dans la journée leur était ainsi "remboursé".
On peut néanmoins remarquer que les citoyens les plus riches qui ne travaillaient pas pour gagner leur vie avaient bien plus de temps à consacrer à la politique ; ils étaient donc plus influents et plus puissants.

La justice

Il y avait à Athènes un tribunal du peuple, appellé l'Héliée. Il était composé de 5000 membres et de 1000 suppléants. Après un jugement, le verdict final était voté anonymement, puis affiché en place publique. Les peines étaient notamment l'exil de la cité (à vie), et la mort par
empoisonnement.

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